jeudi 18 avril 2013

Vos premières chaussettes - Part 2

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis navrée de vous avoir abandonné(e)s si longtemps, surtout entre deux parties de tutoriel sur les chaussettes!
A ma grande surprise ce petit blog amateur attire plus de visites que je ne le pensais... Mais surtout pour les mitaines faciles et le jacquard! Ah mais les chaussettes c'est facile aussi!

Je suis vraiment désolée de m'être absentée si longtemps. Les projets se sont enchainés jusqu'à l'overdose, et j'ai fini par renouer avec ma passion pour la couture. Ce qui fait qu'au lieu de me tricoter de nouvelles chaussettes, je suis en ce moment en train de me coudre des sous-vêtements historiques du début du 19eme...Sans mentionner le boulot, qui consomme tellement de temps...

Le temps passant, et mes chaussettes ayant été détricotées il y a un moment, je vais poursuivre mes explications, mais je tiens à m'excuser à l'avance de toute erreur potentielle concernant le nombre de mailles, vu que je repars sur de vieilles notes.

Le pied!

Les indications sont simples et correctes, et je n'ai personnellement jamais eu de soucis pour essayer régulièrement la chaussette. Cependant je me suis souvent amusée à décaler les mailles sur mes aiguilles pour éviter de toujours refermer mon tricot au même endroit.

La pointe de la chaussette

C'est là que les explications d'un livre de tricot dégoté à la bibliothèque (je vous trouverai les références à l'occasion, si on me les demande) ont énormément aidé!

Mon soucis avec les consignes du patron venait des marqueurs. Je ne sais pas si je suis un peu biglouche ou s'il y a une erreur, mais je n'arrivait jamais au bon compte mailles-marqueurs.
En même temps je n'ai pas le même nombre de mailles (j'en tricote ici 12 quand elle mentionne 18)

Mais le schéma et les explications que voici on su totalement sauver ma barque et me guider au port de la Réussite!

Le schéma est particulièrement clair et évite les prises de tête avec les marqueurs! En suivant ces consignes à partir du n°12 vous pourrez rapidement terminer votre chaussette!

http://i.imgur.com/oUvdYft.jpg    (désolée c'est de travers)

Je vous mets aussi la première page de ces consignes générales pour la création de chaussettes : http://i.imgur.com/JJafPwG.jpg

Et voilà! Avec tout cela vous pourrez surement vous lancer fièrement dans une paire en laine plus fine, et peut être même oser incruster des motifs et des torsades!
Pour les talons "renforcés", vous utilisez le fil (en lin dans mes modèles) fourni (ou acheté en parallèle) en le joignant à votre fil de pelote tout simplement, sans faire de noeud, en les tricotant ensemble. Le talon durera ainsi plus longtemps.

Bon tricot!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire