dimanche 23 décembre 2012

Vos premières chaussettes - Part 1

Bonjour à tous et à toutes,

après une longue pause (due à la perte de tellement de rangs sur mon châle en dentelle que j'en ai désespéré et me suis jetée corps et âme dans ma première chaussette), je reviens pour une appartée chaussette justement!

J'étais persuadée qu'il n'y avait rien de plus complexe, de plus dur et de plus fou qu'une paire de chaussettes... Mais grâce à un super tuto et à deux vidéos (dont une due à un tricoteur canadien!!) j'ai réussi ma première chaussette avec brio!
Cependant en utilisant des aiguilles à doubles pointes n°5 en bambou et un fil qui se tricote en 5-6, je n'ai pas obtenu une chaussette avec petite! Je fais du 40 et c'était plutôt bon pour du 42-44...
Je vais donc poster le tutoriel original, ma version corrigée à ma mesure (j'ai le pied fin et long), et des photos étapes par étapes, ainsi que les vidéos salvatrices! Donc voici la première partie, du néant au gousset.

Le tutoriel est disponible sur Ravelry en Français et en Anglais ici : CLICK ME!
Je vous recommande vivement de le télécharger pour pouvoir avoir tous les petits conseils très utiles qu'elle donne pour la réalisation des chaussettes, et qui ne seront pas repris ici.

Informations :
4 ou 5 DPN de 5mm - je suppose que des aiguilles circulaires iront aussi bien, mais il en faudra deux paires pour travailler le talon.
Fil se tricotant en 5 ou 6mm - j'ai utilisé de la Malabrigo Rios, c'est du 100% pur Merino peint à la main. Elle est très douce.
2 marqueurs sont absolument nécessaire, 5 sont recommandés.

Savoirs nécessaires :
Savoir monter et répartir les mailles sur 3 ou 4 aiguilles, savoir tricoter en rond.
Savoir tricoter deux mailles torses ensemble à l'endroit (un "ssk")
Le reste sera appris en cours de route!

Montez 32 mailles (contre 40 dans le tuto d'origine!) Favorisez une technique de montage souple car tout votre pied doit passer par là!
Commencez à travailler en côtes 1/1 ou 2/2... 


 Une fois vos mailles réparties sur 3 aiguilles, piquez avec une 4eme dans la première maille et utilisez le fil de pelotte toujours liée à la dernière. Serrez le plus fort possible.


A la fin du premier tour, vous serez surement face à cela : vous avez eu beau serrer le fil pendouille… Si ce n'est pas trop lâche, comme ici (faut pas 3cm de fil quoi...) vous pouvez continuer en serrant bien fort au changement d'aiguilles, car votre travail se resserrera.

Là, le modèle conseille 5cm de côtes, puis de passer directement au talon. Mais si vous préférez, vous pouvez faire 3cm de côtes puis 5cm de jersey pour faire une tige... En fait vous pouvez faire comme bon vous semble. Si vous êtes pressée, faites 3/4cm de côtes et hop, on saute au talon!

Le Talon

Passez des mailles sur la première aiguille pour qu'elle supporte un total de 16 mailles. Vous allez tricoter en aller retour sur 17 rangs.


Une partie de votre tricot va s'allonger pendant que le reste mit en attente ne bouge pas.
Le tricot va rapidement monter...



Une fois arrivée au bon nombre de rangs, vous pouvez commencer les diminutions. Si vous suivez mon nombre de mailles, voici comment procéder :

Etape n°1, visionner en ENTIER cette super vidéo, même si vous n'y comprenez rien.  



Visionner cette vidéo m'a permis de comprendre du premier coup les instructions qui auraient été totalement en chinois autrement! Si elle ne vous convient pas, chercher "talon rangs raccourcis" sur internet, il y en a d'autres...

Rang 1 : tricotez 8 mailles endroit, 2m torses ens. à l'end. , 1m end. (il reste 5 mailles sur votre aiguille gauche! Ignorez les cruellement!)
Tournez le travail (cf vidéo)

Rang 2 (envers) : faire glisser la première maille qui se trouve sur l'aiguille gauche sur celle de droite sans la tricoter. Le fil de la pelotte y étant toujours attaché, il passe donc sur l'aiguille droite. Le fil est devant car vous travaillez à l'envers. tricotez 3m à l'env. 2m ens. env., 1m env. Il vous reste 3m sur l'aiguille gauche...

(ne faites pas attention au nombre de mailles) > Vous êtes à l'endroit, vous avez fini de suivre les indications...

Hop on retourne tel quel. Le fil est à gauche, il reste des mailles à droite.

On glisse la 1ere maille.

Rang 3 : Faire glisser la première maille, tric. 4m end., 2m torses ens. end., 1m end.

Quand vous tricotez vos mailles ensembles, vous tombez sur des mailles espacées comme ceci!
Rang 4 : Faire glisser 1m., 5m env, 2m ens. env, 1m env.

Rang 5 : Faire glisser 1m., 6m end, 2m torses ens. end, 1m end. (il reste 1 maille)

Rang 6 : Faire glisser 1m., 7m env, 2m ens. env. (il ne reste plus de mailles)

Rang 7 : Faire glisser 1m., 8m end, 2m torses ens. end.  

Rang 8 : tric. toutes les mailles à l'env

Rang 9 : tricotez toutes les mailles à l'endroit. Vous avez 9 mailles normalement.

Bravo, vous avez fini votre talon!!



Le Gousset

La seule chose compliquée ici, c'est de relever les mailles. Voici une vidéo qui devrait bien vous aider, en plus des instructions du tuto :


J'ai pour ma part relevé 19m. Mais je trouve que c'est un peu trop, et j'en relèverais plutôt 17 si c'était à refaire.
Placez vos marqueurs aux endroits indiqués.

Vous avez donc un total de 63 mailles si je ne me trompe pas...

Reprenez votre tricot en rond, en faisant les diminutions aux endroits indiqués, jusqu'à obtenir de nouveau 32 mailles et n'enlevez pas les marqueurs!
Diminuez avant ou après les marqueurs, et choisissez les bien flash, pour ne pas les tricoter par mégarde.

Voilààà! Vous avez passé le talon, et je vais maintenant avancer dans ma micro chaussette d'illustration pour vous montrer comment diminuer la pointe du pied, car je ne suis pas du tout les instructions du tuto, que j'ai trouvé vraiment obscures...

A bientôt pour la partie 2, à vos aiguilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire