dimanche 21 avril 2013

Points de tricot

M'éloignant un petit peu du but premier de ce blog, qui était de m'adresser principalement aux grandes débutantes (mais après tout les débutantes deviennent vite meilleures!), je vous propose une petite collection de points chipés dans 2 livres de la bibliothèque. J'en ajouterai d'autres un peu plus tard.

Côtes diagonales - Chaque explication est suivie de son exemple :






Pour les pages avec 3 explications, les photos sont également dans l'ordre.







Le maillon appelé ici "chaine" est utilisé comme décoration centrale d'un très beau snood qui a été mon premier projet de tricot. Voici le lien vers le tutoriel en ligne, avec un petit diagramme facile a suivre et à comprendre, pourvu que vous n'oubliez pas que les rangs pairs doivent être lu à l'envers!

http://sortantdelecole.canalblog.com/archives/2009/11/13/15753246.html



Ce point, je le connaissais surtout sous le nom de "point de fougère victorienne", qui ne développait qu'une seule colonne du motif. C'était plus facile à comprendre pour le débuter, je tacherai de le retrouver.



Je n'ai encore jamais essayé ces points bicolores... C'est sur ma to-do-list.



L'intarsia est une forme de travail de la couleur différente du jacquard, puisque les fils ne suivent pas. Très simple à maîtrisé une fois qu'on a compris la façon dont il faut "croiser" les fils pour éviter les trous partout dans le tricot... C'est la technique à employer pour faire de belles torsades de couleur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire