dimanche 28 avril 2013

Comment lire un diagramme

Tout est dans le titre. Aujourd'hui je vous propose un article sur les diagramme, pour le tricot conventionnel (avec torsades, différents points...) ou pour la dentelle!

1- Quel intérêt? 

Parfois, le point que vous voulez tricoter est juste trop compliqué à lire ligne après ligne sans s'y perdre. De plus les explications écrites ne donnent pas un bon point de vue d'ensemble.
C'est aussi plus difficile de voir où vous avez pu vous tromper en "relisant" votre dernière ligne, par exemple. Dès qu'on est habituée, ça coule de source.

2- Par où commencer?

  • Par la légende! Chaque tricoteuse/tricoteur utilise la légende qui lui convient le mieux pour le patron qu'il/elle souhaite partager. 
Cependant certains signes sont universels dans le monde doté de l'alphabet romain.

Les jetés, par exemple, sont presque toujours représentés par un rond "o". En effet, le jeté fait un trou rond dans le tricot! C'est visuel.
De même, les surjet, 2m. ensembles, et autres techniques de diminution sont souvent représentées avec des / ou \ parfois même en fonction du sens de la diminution (en effet, certaines diminution réduisent votre tricot tout en entrainant la maille visible à droite ou à gauche). Cela peut contribuer à  donner un diagramme très proche du motif final.

  • Analysez votre diagramme. Montre t il le côté envers? Que disent les consignes?
En effet, certains points de dentelle notamment,  sont toujours tricoté à l'envers sur l'envers. A quoi bon, dans ce cas, montrer chaque rang envers, en remplissant toutes les cases avec un "-" par exemple, pour désigner un "point jersey envers"?

Faites donc bien attention, parce qu'évidemment, même si à vos yeux le tricot passe toujours de la gauche vers la droite, en réalité vous passez d'un bord à l'autre du tricot! Donc si la première ligne de votre diagramme se lit "à l'endroit" de droite à gauche, comme sur votre aiguille, la ligne 2, si elle montre le rang "envers" se lira de gauche à droite!!
Ainsi, quand seul le côté "endroit" est présenté, mieux vaut ne pas se planter et détricoter des rangs fait à l'envers...

3- Dans les faits

Voici un bon exemple.



Encore, ce 'point de dentelle'  n'a pas trop d'instructions louches, et le nombre de mailles ne varie pas.
Plutôt que de relire sans cesse les instructions, cela vaut la peine de se faire son petit diagramme.


Voilà un diagramme vite réalisé sur un éditeur de texte.
De chaque côté les colonnes indique le numéro de ligne, et j'ai simplifié les choses en mettant les chiffres du côté envers du côté où commence la lecture (donc de gauche à droite)

On se rend aussi compte, grâce aux jetés, que le diagramme ressemble beaucoup à l'échantillon, avec la colonne de trous centrale et tous ces jetés en décalés qui font les feuilles du motif.

J'ai peut être mal choisi mes motifs, mais la légende, d'après la lecture de la première ligne, vous devez pouvoir la deviner vous même :
\ = surjet simple torse
o = jeté
/ = 2m. ens. à l'end.
x = surjet double torse
• = jersey envers
(case vide) = jersey endroit.

J'ai donc décidé de montrer ici les rangs envers (parce que le diagramme devait s'accoler à un autre point qui lui a des motifs sur l'envers).

Si vous avez encore du mal, collez votre doigt sur le diagramme, et lisez les lignes à l'aide de la légende. "1 surjet simple torse, 1 jeté, 2m end, 2m ens. end, ...
Voyez ensuite comme cela correspond parfaitement au texte.
Jubilez!

A ce stade, le meilleur moyen de s'y faire, c'est de tricoter de petit échantillons avant d'attaquer de lourds projets pleins de dentelle.


Autre exemple, sans dentelle.

Je renvois de nouveau vers le blog Sortant de l'école et son snood à maillon.
Là le diagramme aide à la réalisation du maillon et des torsades alentour.
Un vrai must, car les explications seraient autrement très fastidieuses!






Le dessin utilisé pour montrer les torsades aide aussi à toujours visualiser si les mailles misent en attente doivent aller devant ou derrière le tricot.
Attention! Ici elle notre les lignes de chaque côté, et j'ai longtemps pesté contre son point de riz central qui ne marchait pas, car je tricotais toutes les lignes en lisant le diagramme de droite à gauche!
Ici la ligne 1, 3, et toutes lignes impairs vont de droite à gauche, et toutes les pairs de gauche à droite!
De plus elle charge bien trop le schéma en tirant un trait à double sens (endroit sur end, env sur env) sur toutes les cases, mais cela simplifie tout de même la lecture du point de riz.
C'est un maillon très beau et très facile à réaliser avec application. Très gratifiant pour les débutantes motivées.

Allez, tricotez bien!




3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce très bon article en tant que débutante il m'est très utile. Par contre je ne comprends pas le dernier schéma de 2 tableaux. Pourriez vous m'en dire un peu plus, à quel moment doit on intégrer le deuxième petit tableau ?? Merci d'avance ,)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais essayé, car moi j ai jamais tricoter avec des diagrammes pas facile, mais ce que femme veux dieu le veux lol!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je vais essayé, car moi j ai jamais tricoter avec des diagrammes pas facile, mais ce que femme veux dieu le veux lol!

    RépondreSupprimer