En passant du temps dans votre fripperie favorite! Personnellement je passe beaucoup de temps au secours populaire et aux AMI (une sorte d'emmaus local). Cela paye souvent! Les pulls en bonne laine tricotés mains ne sont pas rare!
Cette technique fonctionne évidemment avec les pulls de votre mamie, vos pulls troués ou jamais portés que vous verriez bien en ensemble mitaines/bonnet/écharpe, ect.
Pour les anglophones, voici l'excellent lien pour le détricottage de pulls :
http://www.craftstylish.com/item/9839/how-to-recycle-yarn-from-a-thrift-store-sweater
Pour les non anglophones, voici une traduction aproximative en français!
Matériel :
- Un pull récupéré
- Des ciseaux (ceux utilisés en broderie sont préférables)
- Un découseur (seam ripper)
- Du shampoing
- Outils adapté à l'enroulage des écheveaux... (personnellement j'utilise 2 chaises car je n'ai rien de mieux!)
Longueur du fil :
Si vous avez un projet particulier en tête, ne perdez pas de vue que tous les pulls (ou écharpes, ect) que vous trouverez ne seront pas forcément appropriés à la conception de votre tricot.
Si vous avez en tête un pull pour monsieur, et que vous craquez sur un magnifique gilet en 12 ans en alpaca, il est évident que vous n'irez pas loin. Une solution peut être de trouver un autre pull à détricotter, qui soit fait avec un fil proche du premier (en épaisseur, couleur ne jurant pas..) et de faire un pull en rayures!
Si vous n'êtes pas partantes pour ce genre de manip', il est préférable de n'avoir aucun projet en tête et de s'adapter à la laine que vous trouverez.
Quand vous détricotterez votre tricot, vous serez capable de compter précisément la longueur de fil que vous possédez!
![]() |
Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver des tricots comprenant de l'alpaca, de l'angora, voir même du cachemire! |
Type de fil :
Les pulls réalisés avec un fil assez épais seront plus faciles à détricotter que ceux réalisés avec une laine fine et pelucheuse.
Ce n'est franchement pas la peine de se fatiguer pour des pulls en matières synthétique, prenez bien le temps de lire les étiquettes. Un petit pourcentage de fibres non naturelles aura tout de même l'avantage de rendre la laine moins cassante et plus facile à détricoter.
Si vous ne voyez aucune étiquette, et que le tricot est fait main (cela se voit assez facilement aux couture et à l'aspect général), vous avez pas mal de chance de tomber sur de la bonne laine, mais cela dépend vraiment. J'ai eu de la chance sur celui que j'ai trouvé, il pique trop pour être en synthétique!
Etat du pull :
Méfiez vous des pulls feutrés. Beaucoup finissent aux puces justement parce qu'ils ont été un peu trop passé au sèche linge et sont devenus boulochés et feutrés. Ceux là ne se détricotteront pas!
Parfois, ils ne sont feutrés qu'à certains endroit, par exemple sous les bras. A vous de décider à de moment, si cela en vaut la peine ou pas. Cela dépend aussi de la taille de votre projet.
![]() | ||
Le sweat gris est trop feutré pour qu'on voit même le point employé. Le bleu est aussi irrécupérable, même si l'on voit mieux la laine. |
![]() |
Pull en parfait état! On voit bien la définition de chaque maille, et on peut voir à travers une fois tendu. |
![]() |
La chaînette visible sur les coutures crochetées |
![]() | |
Bords cousus, qui bouclent de chaque côté de la couture. |
Utilisez le découseur. Les ciseaux sont là pour celles qui n'en ont pas, mais aussi pour couper régulièrement le fil de couture si nécessaire.
Commencez où vous voulez. J'ai attaqué les manches comme indiqué dans l'article anglais.
J'avais la chance d'avoir un pull cousu avec un petit fil blanc, facile à différencier.
Le sommet de la manche par contre, était "graffté" au col. Une fois la manche détachée, cherchez l'endroit où elle a été terminée vers l'épaule, coupez autant de fils que nécessaire pour dégager le bout de laine, et tirez!
Au fur et à mesure que vous avancez, enroulez le fil en pelotte.
Personnellement j'ai du tirer un peu sèchement parfois sur les bords. Il arrive que la laine peluche un peu à ces endroits, et soit comme "collée" à la maille suivante et coince. Un bon coup sec règle le problème.
Quand votre boule de laine est finie, installez deux chaises face à face de façon a mesurer le métrage de votre pelotte, et à la transformer en écheveau.
Utilisez un bout de chute de laine de 2m de long, et tendez le entre vos deux chaises, de façon à ce que votre laine soit posée au même endroit, avec la même tension. Vous serez ainsi sure d'avoir 2m de laine à chaque tour de chaises.
![]() |
Ni trop tendu, ni trop détendu! |
![]() |
Comptez au fur et à mesure : 1 tour = 2m |
![]() |
Ne nouez pas trop serré, pour que l'eau savonneuse puisse bien passer partout. |
![]() |
Tout ces frisotis auront bientôt disparu! |
Rincez ensuite la laine à l'eau tiède, doucement et sans agitation. Quand elle est parfaitement rincée, essorez là en la serrant d'une main, et en tenant l'écheveau dans l'autre : descendez ainsi tout le long de l'écheveau, et surtout ne l'essorez pas en le twistant comme une vulgaire chaussette!
Pour finir, glissez le dans une serviette de bain et marchez dessus!
N'hésitez pas à vous fouetter un peu les cuisses avec l'écheveau pour vous débarasser des derniers frisotis.
Mettez ensuite les écheveaux à sécher toute la nuit, en suspension sur une barre. Si votre laine était vraiment frisée, n'ésitez pas à mettre des poids dans le bas de l'écheveau pour le tendre pendant qu'il fini de sécher. Lee Meredith utilise des boites de conserves, mais conseille aussi des serviettes roullées.
Et voilà vos écheveaux secs, propres et tous reluisant! Il ne vous reste plus qu'à remettre tout ça en boule! Bon courage si vous n'avez pas un outils pour le faire à votre place! A ce qu'il paraît, certains magasins de laine en aurait?
merci pour ton partage
RépondreSupprimer