mardi 4 décembre 2012

Dentelle de pro!

La dentelle! Le côté sombre du tricot, plein de manipulations insensées et de mots compliqués!

C'est en fait beaucoup plus facile à réaliser qu'on ne pourrait le croire! Le tout est d'accepter de passer quelques minutes à tester les points nécessaires sur un morceau de jersey. Une fois les points nécessaires à votre travail maitrisés, la pratique des points fantaisie ne demande qu'une bonne attention et un environnement calme.

Commençons par les points les plus simples! Il serait dommage de se priver de tricoter un jour les châles les  plus excentriques et romantiques que l'on trouve sur le web, comme ceux ci!



Ma prochaine réalisation!

Je croyais, pas plus tard qu'il y a quelques semaines, que je n'aurai jamais le niveau pour ce genre de réalisation (qui sont pourtant plus simples à mes yeux que les chaussettes avec motifs de dentelle!).
Hors j'en suis à ma première centaine de mailles sur un châle qui me fait trépigner d'impatience, le Haruni!

Bref, pour ce genre de châle, vous n'avez pas besoin de trente ans d'expérience!

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la dentelle en tricot n'est qu'un jeu entre l'ajout et la suppression de mailles. On augmente ou l'on diminue.
Les différentes façons d'augmenter ou de diminuer ont des répercussions esthétiques différentes sur le tricot, et sont utilisées pour faire des motifs. Sur une mitaine toujours droite, vous aurez un motif avec toujours autant d'augmentations que de diminutions, sinon votre tricot serait en dents de scie.
Sur un châle par contre, on part de quelques mailles (6 ou 9 souvent), et l'on augmente 1 rang sur deux (parfois plus) pour vite obtenir de grands tricots. Se doter de marqueur peut être très utile, et savoir lire un diagramme peut beaucoup aider.

*** La TECHNIQUE de base! ***

Voici comment tricoter deux mailles ensemble à l'endroit, puis à l'endroit torse, c'est très simple :

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=14&sort=2&thumbnails=on

Voici comment tricoter deux mailles ensembles à l'envers :

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=225&sort=2&thumbnails=on 

Pas utile ici, mais très souvent utilisé, le surjet simple, il peut aussi être double et/ou torse... :

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=13&sort=2&thumbnails=on

Voici comment faire un jeté :

http://www.youtube.com/watch?v=h9vPrGRFHKg

http://www.dailymotion.com/video/xj23lb_de-fil-en-aiguille-03-maille-jetee_creation

Ici, ATTENTION! Bien que la technique soit fort bien expliquée, j'ai été longtemps bloquée par le fait que je n'avais pas saisi l'essence même d'un jeté.
Le "jeté", qui permets de faire des jours dans le tricot, tout en augmentant d'une maille, c'est le simple fait de passer le fil devant!!
Je pensais benoitement qu'un jeté dans du jersey endroit c'était "passe le fil devant, et tricote 1 mailles à l'endroit". NON! C'est tout simplement "passe le fil devant". Quand nous sommes dans de l'envers, ce n'est pas "enroule le fil autour de l'aiguille droite puis tricote 1m. env" mais juste "enroule le fil autour de l'aiguille droite".
Donc, quand les consignes disent "tricoter 2 mailles endroit, 1 jeté, 2m. ensemble à l'endroit, 2m. end..." Vous tricotez 2m. end, puis vous passez le fil devant... et vous piquez vos deux mailles suivantes pour les tricoter ensemble, en utilisant le fil passé devant pour le jeté! puis 2m. end, ect.

Démonstration en image!


Voilà ici le jeté est fait! Vous pouvez voir que j'ai tricoté 2 mailles endroit, mais le fil est passé devant. Mon jeté est prêt. 


On avait bien donné comme exemple un jeté suivi de deux mailles ensembles à l'endroit. Je pique donc mon aiguille dans les deux mailles suivantes. Mon fil est sur mon aiguille, alors qu'il aurait été derrière en temps normal.


Me voilà prête à tricoter : le fil de la pelotte qui était devant est repassé derrière pour tricoter les deux mailles comme si nous étions à l'endroit. 


Et cela donne ceci : un jour, juste sous le jeté, qui est donc une nouvelle maille, qui n'existait pas avant, puis une seule maille, ce sont les deux mailles tricotées ensembles à l'endroit : il n'en reste qu'une. C'est une diminution. Donc après une augmentation et une diminution, on a un motif, mais là, mon nombre de mailles n'aura pas changé!
Bref, l'idée à véhiculer, c'est qu'un jeté n'est pas une maille tricotée, mais un mouvement du fil, de façon à créer un jour.

Entrainons nous sur un motif de base, un simple point de feuillage, tiré d'un livre de points fantaisies :


Vous pourrez même vous en servir pour décorer vos mitaines, bonnets, écharpes ou autre guêtres...

Vous savez monter des mailles, tricoter du jersey endroit et envers, fermer un tricot.
Montez 20 mailles, de la laine de votre choix, sur les aiguilles adaptées.

Diminutions utilisées :
m. end : maille endroit
m. env : maille envers
2m. ens à l'env : 2 mailles ensembles à l'envers
jeté : comme vu plus haut.

Rang 1 (endroit du travail) : 5m. end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 5m end, 1 jeté, 2m end, 2m ens à l'env, 2m end.  > Pour tricoter les mailles ensembles à l'envers, passez le fil devant, puis repassez le derrière une fois les 2 mailles tricotées pour continuer en jersey endroit.
Rang 2, et tous les rangs pairs : tricotez toutes les mailles à l'envers.
Rg 3 : 4m end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2m end, 2m ens à l'env, 7m end
Rg 5 : 3m end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m end, 2m ens à l'env, 6m end
Rg 7 : 2m end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 5m end, 1 jeté, 2 m end, 2m ens à l'env, 5m end
Rg 9 : 7m end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2 end, 2m ens à l'env, 4m end
Rg 11 : 6m end, 2m ens à l'env, 2m end, 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m end, 2m ens à l'env, 3m end
Rg 12 : tric, toutes les mailles à l'envers....

Répétez les rangs 1 à 12 autant de fois que nécessaire! Demain je posterai un diagramme et une vidéo de la réalisation d'une ligne ou deux. Comme vous pouvez le constater c'est extrêmement répétitif.
Ici tous les jetés sont toujours suivis par une maille en jersey, c'est un bon début! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire