lundi 26 novembre 2012

Mitaines pour débutantes ultimes

Les mitaines sont l'accessoire facile par excellence!

Une pelotte suffit souvent pour les mitaines, ça peut se tricoter de façon hyper compliquée ou en faisant un simple rectangle plié... Avec doigts, juste un pouce ou rien du tout!

Commençons par le commencement. Vous venez d'apprendre à monter vos mailles, vous savez faire du jersey, du point mousse, des côtes, du point de riz et fermer votre tricot... Mettons tout ce savoir en pratique!

Il y a deux façons de faire des mitaines. La façon rationnelle et mathématique et la façon instinctive.
La façon instinctive évite de calculer, et peut faire gagner du temps quand on a récupéré une pelotte d'occasion, sans connaître son échantillon.
Mais une fois qu'on maîtrise la règle de trois, caculer reste la solution la plus simple pour tricoter très vite et très rapidement.

Je veux me faire une paire de mitaines toutes simples dans une grosse laine. J'ai donc acheté une pelotte de laine "comète" de Plassard. Elle se tricote en aiguille 7, mais je vais prendre des 6 pour resserrer un peu cette grosse laine.
L'échantillon disponible sur l'étiquette indique que pour obtenir 10 cm de mailles, je dois tricoter 12 mailles.


Je prends un mètre de conturière pour mesurer mon poignet et ma paume. Je vous conseille vivement de tenir un carnet de tricot où vous noterez TOUT. Inscrire ses mensurations et les informations de chaque réalisation aide beaucoup, et évite souvent de nouveaux calculs plus tard. Notez donc vos mensurations, la taille de l'échantillon d'origine et votre calcul, le patron de votre travail, ect.

Conclusion : j'ai de gros poignets. T_T  15,5cm !
paume de 18,5cm!
Comme le tricot sera assez souple, je vais faire une moyenne entre ces deux mesures, et faire un rectangle de 17cm, et je ferai des côtes 2/2 au niveau du poignet pour resserrer le tricot à cet endroit là. L'autre solution, pour les plus douées, c'est de monter moins de mailles (pour 15cm quoi) et de faire ensuite des augmentations une fios le poignet passé.

Je dois donc calculer ! Si 12m donnent 10cm, et que je veux 17cm, (12x17)/10 = 21 mailles, en arrondissant! Ca semble correct, puisque 20 cm font 12+12m, donc 24m. 17cm c'est quelques mailles de moins... (je n'ai jamais trop confiance dans mes capacités de calcul, alors je me rassure comme je peux!)


Voici donc mon schéma, j'ai noté 20 mailles :

J'ai choisi de faire des côtes et du jersey, mais vous pourriez faire du point mousse, du point de blé, de riz, ou des rayures de couleur, tout faire en côtes, ne pas en faire, ect. Les choses se compliquent surtout si vous décidez de faire des torsades, car à ce moment là le dessin s'inverse, de la mitaine droite à la mitaine gauche. J'en parlerai ailleurs.

Donc c'est parti je tricote! Et arrivée au bout de 3/4cm (4/5 rangs) j'applique la méthode "instinctive".
Je tend correctectement le tricot tout le long d'une aiguille, et je colle une extrémité contre mon poignet, à la base du pouce, là où la main commence à s'élargir. Je fais ensuite le tour de ma main avec l'aiguille : la fin du tricot doit tomber là où il a commencé! Si votre tricot fait 1 fois et demi le tour de votre poignet, ou est loin d'en faire le tour, vous n'y êtes pas!
Cette solution est pratique quand on a la flemme, pour une laine inconnue, de tricoter et calcuer un échantillon de 10x10cm avant d'attaquer le tricot.
La seule chose à ne vraiment pas faire, c'est de repérer le tour de votre poignet avec les mailles tout juste montées, ou le premier rang! C'est toujours bien bien trop serré! 20 mailles montées ne semblent pas suffire, mais 4 rangs plus tard le tricot s'est considérablement élargit!
Comme vous pouvez le constater sur la photo, la base du tricot est resserrée!


Une fois votre rectangle à la longueure voulue, fermez le tricot, en laissant un long morceau de fil pour faire la couture.
Faites là invisible, en laissant un gros trou au milieu pour le pouce. A cet endroit, glissez les mailles le long d'un côté de tricot, puis fermez complètement.

Voici un lien pour la technique de couture que j'utilise sur mes mitaines :
http://www.dailymotion.com/video/x5yojr_assembler-en-couture-invisible_lifestyle
On appelle ça "point de matelas", "mattress stich" ou "couture invisible".
http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=211

Et voilà le travail !

Je l'ai faite trop courte par impatience (la laine va en fait me servir pour un bonnet hihi...) et c'est vraiment serré, mais après quelques jours la laine se serait détendue. Peut être que 22 mailles l'aurait rendue tout de suite plus confortable, j'aurais du arrondir au supérieur plutôt qu'à l'inférieur!

Conclusion : c'est un modèle adaptable et rapide à tricoter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire