lundi 26 novembre 2012

Le Jacquard !

C'est la technique qui tue pour personnaliser les tricots, crâner devant les copines, et s'éviter la broderie en post-production.
Globalement c'est à la portée de toute amatrice sachant faire des rayures sur son tricot.

Si vous ne savez pas encore comment faire des rayures, je vous conseille cette excellente vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=KBGdemqSTmM

Dans sa collection vidéo, vous trouverez aussi cette vidéo sur le jacquard, qui explique parfaitement la façon dont on doit évoluer, avec le fil courant toujours sur la face envers du travail, et le fil sélectionné devant toujours passer dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=jlfvPGuTmNc&feature=relmfu

Cependant la vidéo ne montre qu'un petit motif! Elle n'explique donc pas comment faire courrir les mailles tout le long du tricot. Ses indications sont parfaites pour de petits motifs. Mais si vous avez beaucoup de petits motifs (comme sur le snood Into the Wild), ou que vos motifs courent très régulièrement tout le long du tricot, cette méthode ne conviendra pas, il faudra faire suivre vos fils du début à la fin du tricot.
Donc pour faire courir correctement vos fils, une fois que vous arrivez à faire de petits motifs, voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=o8zU93IjQSU

Et enfin quelques conseils personnels pour la finalisation de votre tricot. Voici une photo de mon premier travail en jacquard (c'est un bonnet que le chat a détruit, ne faites pas attention aux fils qui sortent de partour...) au repos, puis légèrement tendu. Vous pouvez voir qu'il y a régulièrement des trous laissant apparaître le fil blanc. C'est vraiment moyen!

Détendu

Tendu!


Rien de la sorte sur mon snood!
Comme vous pouvez le voir, sur mon snood il n'y a pas ce genre de crevaces. Pour les éviter, il faut éviter à tout prix de faire courir le fil au même endroit sur deux rangs différents. Explications en images :

Je commence quelques rangs avec une bande noire dans un tricot beige. Le noir court tout le long du travail. Je commence par tricoter correctement en ne faisant jamais courrir le fil au même endroit.


On voit ici, alors que je suis sur un rang envers, l'endroit où j'ai fait courir le fil noir au rang précédent. Je tricote donc une maille blanche sans faire courrir le fil à cet endroit.


Ici entre deux mailles noire, on voit le fil blanc qui "croise" le noir : il a couru là au rang précédent, donc je vais tricoter une maille noire sans croiser les fils à cet endroit.


Voilà, ici on voit bien sous la flèche "non" que le fil noir "croise", comme sur la première photo. Je constate qu'il n'y a rien entre les deux mailles actuelles, le fil noir passe en dessous sans croiser. C'est donc l'endroit idéal pour croiser mes fils ce rang-ci.


Quand on est sur l'endroit du travail, voici à quoi cela ressemble quand on arrive à un endroit où le fil a été croisé au rang précédent. C'est donc assez facile à éviter.

Voilà la vue au même moment si je penche le travail vers moi pour voir l'envers. On voit bien le fil noir croiser le blanc. 


Vue une ou deux mailles après, à l'endroit, en penchant le travail, on voit bien que les deux mailles blanches ne sont pas croisées par le fil noir. On peut donc croiser le fil ici avant d'entamer les mailles en noir juste après. 


Bon, maintenant je vais commencer à toujours croiser au même endroit en deux points différents. Pour le moment mon tricot se tient plutôt bien, puisqu'il n'y a pas de trous trop visibles quand je tire dessus : 


Voilà le résultat au bout de deux rangs à croiser au même endroit, dans le blanc et dans le noir :



Résultat final : on voit que le côté droit, où j'ai croisé sans cesse au même endroit est moins beau.


Du côté où tout est bien fait, quand on force avec un doigt : 


Et du côté où c'est mal fait : Aïe!


Idem, dans le noir : 


Résultat final en tendant le tricot : les pointillés indique le moment où j'ai commencé à faire mes bêtises (en bas) et les flèches, pas vraiment nécessaires, montrent les lignes qui se creusent. 



 Voilà ! J'espère que j'ai été assez claire, et que je ne me suis pas expliquée pour rien, mais si cela peu aider certaines à ne pas faire les mêmes erreurs que moi sur un premier projet en jacquard, c'est tout ce qui compte! A vos aiguilles!



1 commentaire:

  1. Wahou, merci beaucoup, je cherchais justement ce modèle qui n'existe plus chez Phildar. Merci beaucoup pour toutes les explications, ça va m'aider.

    RépondreSupprimer